On nous a toujours dit de faire du sport pour être en bonne santé, mais savez vous vraiment pourquoi ?
Le sport se défini par le fait de bouger son corps, à plus haute intensité que les mouvements basiques du quotidien, il nécessite un effort physique qui peut entrainer ou non une sudation.
Mais alors, pourquoi est ce que pratiquer une activité physique régulière est bénéfique à la santé ?
Tout d’abord il aide à la perte de poids: le sport permet de soliciter les muscles en les stimulant, pour que le corps puisse bouger, il a besoin d’énergie, ainsi, en cas de pratique sportive les mouvements sont plus rapides, plus durs, et plus importants, la dépense énergétique augmente donc. Cette énergie va etre puisée dans un premier temps dans les réserves de glycogène du corps présents dans les muscles et le foie. Une fois ces réserves épuisées, le corps va utiliser les graisses comme substrat énergétique, ce qui explique la perte de poids.
Une activité physique régulière peut améliorer la force cardiaque, ce qui réduit l’effort nécessaire pour pomper le sang dans le corps. En effet, le sport entraîne le coeur, qui est un muscle, et comme tout muscle, plus on l’entraine, plus il devient puissant/ performant. Ceci diminue la pression exercée sur les artères et réduit la tension artérielle. Il existe des preuves manifestes qu’une activité physique régulière aide à maintenir une tension artérielle saine. De ce fait, la pratique d’une activité sportive diminue également le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
L’exercice au poids du corps (course, marche, danse etc), ainsi que l’entrainement en résistance se sont avérés améliorer la densité des os chez les adolescents et favoriser le maintien de la densité des os chez les adultes, réduisant ainsi le risque d’ostéoporose. Ceux ci sont particulièrement importants pour les adultes plus âgés et les femmes ménopausées étant donné qu’ils contribuent au ralentissement de la perte naturelle de densité des os qui se manifeste avec l’âge. Attention cependant aux personnes en surpoids car le sport au poids du corps pourrait endommager les articulations.
Pour les personnes en surpoids ou avec des problèmes d’articulations qui ne peuvent pas pratiquer une activité sportive, l’élétro-stimulation est LA solution. Elle permet de vous muscler tout en restant allongé. Elle permet de stimuler vos muscles, en les contractant, à différentes intensités. Cette alternative est idéal pour le gain de muscle et améliorer votre force mais ne remplace en aucun cas l’aspect cardio d’une vrai pratique sportive. Les bénéfices cardiaques d’une pratique sportive ne sont donc pas compensés.