Les protéines sont des assemblages de petites unités appelés acides aminés qui servent :
• croissance, reproduction de l’organisme
• au renouvellement cellulaire (hémoglobine, anticorps..) et des tissus
• participe à l’entretien des muscles
• support structurel de la peau, des os
• au bon fonctionnement du système immunitaire
• à la synthèse des neurostansmetteurs, d’hormones (comme l’insuline…) et d’enzymes. Au nombre de 22, ces acides aminés sont considérés comme essentiels. Un premier groupe de 13 acides aminés essentiels sont fabriqués par nos cellules et ne sont pas indispensables dans notre alimentation. Un deuxième groupe de 9 acides aminés essentiels et indispensables que notre corps est incapable de synthétiser (isoleucine, leucine, Iysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine), doit obligatoirement être apporté par nos aliments. Les protéines d’origine animale contiennent toujours tous les acides aminés indispensables dont les 9 acides aminés essentiels, ce qui n’est pas les cas des protéines d’origine végétale.
Pour bénéficier d’un apport équilibré en acides aminés essentiels avec une alimentation végétale, il faut combiner les bonnes céréales avec les bonnes légumineuses (environ 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).
Concernant les besoins journaliers en protéine, ils représentent entre 10 à 20 % de l’apport énergétique total. Les besoins journaliers en protéine sont différents d’une personne à l’autre, en effet cela dépend du métabolisme de base ainsi que du NAP (niveau d’activité physique).