La pressothérapie est une technique de massage thérapeutique non invasive qui utilise l’air comprimé pour exercer une pression sur différentes parties du corps, notamment les jambes, et/ou le ventre. Elle est souvent utilisée pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, réduire l’oedème et la rétention d’eau, et soulager les douleurs et la fatigue musculaire.
Pendant une séance de pressothérapie, le patient est équipé d’un dispositif composé de bottes, de manchons ou d’une ceinture qui sont gonflés et dégonflés par des pressions d’air intermittentes pour exercer une pression rythmique sur les différentes parties du corps. Cette pression séquentielle favorise le retour veineux et lymphatique, stimule la circulation sanguine et lymphatique et permet de réduire la sensation de lourdeur dans les jambes.
La pressothérapie est souvent utilisée dans les centres de bien-être, les spas et les cliniques de rééducation. Elle peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse, de lymphœdème, de jambes lourdes, de troubles circulatoires, de cellulite et de gonflement des membres inférieurs.Elle réduit l’inflammation et aident à éliminer les toxines. Cela peut aider à stimuler le système immunitaire et améliorer l’apparence de la peau. La pressothérapie peut être utilisée pour des raisons médicales ou esthétiques et doit être réalisée par des professionnels formés.